LES PROTHÈSES FIXES
Couronne, bridge, implant, facette, inlay, onlay.
Ces prothèses sont fixées directement sur la dent ou vissées dans l’os de la mâchoire.
Chaque prothèse répond à un besoin différent (carie, dent cassée, absence de racine…) en fonction du délabrement de la dent.
Nous privilégierons toujours la prothèse la moins délabrante pour la dent et les matériaux les plus esthétiques possibles. Les prothèses sont fabriquées en céramique dès que cela est possible. Ce dernier matériel a pour avantage d’être de la même couleur que la dentition, et totalement biocompatible.
Selon les cas, les prothèses fixes remplacent une ou plusieurs dents.
Inlay : l’inlay désigne une prothèse qui s’incruste sur la dent et épouse sa forme naturelle.
Onlay : l’onlay recouvre une ou plusieurs cuspides (pointes des dents).
Overlay : l’overlay se fixe sur la totalité de la table occlusale.
Couronne : la couronne reconstitue totalement la dent. Elle peut être fixée sur la racine de la dent ou sur un implant.
Bridge : il s'agit de plusieurs couronnes solidarisées entre elles afin de compenser une ou plusieurs dents manquantes.
LES PROTHÈSES AMOVIBLES
Partielle ou totale.
Il en existe de 2 types:
- Prothèse partielle : elles remplacent les dents absentes mais viennent se fixer sur les dents restantes, l’armature peut être en résine ou un squelette métallique. Ce type de prothèse est stabilisée des crochets inter-dentaires (en métal).
- Les prothèses complètes amovibles (ou dentier) : elles remplacent la totalité des dents, elles peuvent également se fixer directement à l’os de la mâchoire à l’aide de vis en titane (implants) ou en céramique. Cela assure un maintien plus confortable.
Le cabinet travaille avec des laboratoires de prothèses dentaires installés à Boult en Haute-Saône, à Bans dans le Jura, et à Châtillon-le-Duc dans le Doubs.
Nos prothèses sont en conformités avec les normes en vigueur et des fiches de traçabilité sont disponibles pour chaque prothèse effectuée.
Elles sont réalisées en Franche-Comté, par des prothésistes qualifiés : SERD (Haute-Saône), LPTD/ANPHIDENTAL (Jura) et Rigé Murciani (Doubs).